PRESENTATION DE L’IME
L’Association FRANC-COMTOISE " LE BONLIEU ", dont le siège social est à DOLE (39), gère un IME en collaboration avec le groupement de coopération médico-sociale "Juralliance".
L’IME : Le projet d’établissement développe l’approche globale, tant sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique, qui soutient l’accompagnement des enfants accueillis à l’IME. Il sert de point de référence et de base de travail à l’élaboration du projet pédagogique et scolaire. Il rappelle dans ses options fondamentales les grandes lignes qui définissent l’action menée au sein de l’établissement. Pour rappel, selon l’agrément :
“ L’établissement reçoit des jeunes présentant un déficit intellectuel (Zone du retard mental moyen et léger) avec troubles associés".
La déficience mentale n’est pas appréhendée comme un déficit fixé, mais tous les symptômes sont davantage perçus comme des indicateurs de perturbations profondes de la personnalité : la reconnaissance du handicap et de la pathologie de chaque jeune est un constat de ses moyens qui seront alors utilisés au maximum pour arriver à une autonomie adaptée à ses potentiels.
L’orientation vers une institution spécialisée, prononcée par la MDPH prend en compte la notion de traitement global en opposition à un traitement morcelé de tel ou tel symptôme. Cette orientation, vers un établissement, est validée après avoir vérifié qu’une scolarisation en milieu ordinaire ne puisse se réaliser de façon pertinente pour le jeune. L’orientation vers l’établissement peut également, selon les conditions, être préconisée en lien et complémentarité avec une scolarisation dans un établissement scolaire.
L’institution veille à une mise en commun et une cohérence de tous les actes pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques. Globalité, permanence et durée sont les moyens de l’institution pour optimiser un type d’éducation, de soins, et d’enseignements que seuls peuvent fournir des personnels qualifiés.
La pluridisciplinarité des interventions et des spécialités des différents professionnels de l’établissement est un moyen pour réaliser les objectifs fixés par le plan de compensation de la M.D.P.H. dont fait partie le P.P.S. (Projet Personnalisé de Scolarisation).
L’AGREMENT DE L’ETABLISSEMENT ET SES CARACTERISTIQUES :
L’IME accueille 84 garçons et filles de 6 à 24 ans présentant un déficit intellectuel (zone du retard mental moyen léger) avec des troubles nécessitant la mise en œuvre d’une éducation spécialisée et d’un projet thérapeutique. Ces jeunes sont accueillis en internat de semaine ou en semi-internat. Des jeunes de plus de 20 ans, en attente de place en E.S.A.T., sous couvert d’une décision prononcée par la MDPH, secteur adulte, peuvent être maintenus au titre de l’Amendement Creton comme le prévoit la loi.
L’origine géographique de ces jeunes doit permettre des contacts rapides et fréquents avec le milieu familial (Jura Nord et éventuellement départements limitrophes : Haute-Saône, Doubs, Côte d’Or, Saône-et-Loire, avec une distance maximum de trente kilomètres).
Répartition de l’effectif : (Tous les groupes sont mixtes)
Semi-internat : 50
• 4 groupes d’accueil de 9 à 14 jeunes.
Internat de semaine : 34
• 3 groupes de 10 à 13 jeunes.